Compte-rendu du conseil 15/10/2020

 

Commune : ARC-LES-GRAY

Ecole : GROUPE SCOLAIRE LOUIS PERGAUD

 

Date :

mardi 18 octobre 2022

 

Horaire : 18 heures

Présents :

Enseignants : Mmes HOLUBKO, BAILLY, LOMBERGER, MOREAU ROBLIN, RAMAGET, NEDEY, MERCIER, MARTIN, VIENNOT, ZINS, DUBOIS, CHATILLON, BORDES, COLLOT, VERNIER, CHOPARD, BEUCHET-GODARD (R.A.S.E.D.), M. BAILLY (directeur).

Elu : M. MICHELAT (adjoint au maire).

Représentants de parents : Mmes REVOY, HULIN, MARC, DAHIL S., DAHIL C., GUENOT, MAITREJEAN, DUFERMONT, FONTAINE, JACQUES, BAULEY, FINOT, GIL DE SOUZA, ANTOINE, Mrs FROTEY PRUNEAU, BERGERET, MARTIN, GOUSSET, HULIN.

Secrétaire de séance : Mme Bailly

Absents excusés :

Mme FERRAND (Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Gray), Mme RICHARD (DDEN), Mmes GONY, VIEY, DECHELETTE, PERROT (représentants de parents)

Ordre du jour :

1.

  1. Point sur la rentrée scolaire 2022

  2. Vie de l’école

  3. Règlement intérieur de l’école

  4. Plan Particulier de Mise en Sûreté, attentat intrusion et alerte incendie

  5. Projet d’école

  6. projet pédagogique

  7. Animations et projets divers à l’école

  8. Travaux et achats mairie

 

Différents axes traités et conclusions d’actions :

1. Point sur la rentrée scolaire 2022

L’école comptait à la rentrée 279 élèves contre 286 à la rentrée 2020. L’école fonctionne avec 12 classes, un dispositif ULIS et le RASED qui n’a plus que la psychologue scolaire, le poste de Mme Schaederlé, partie en retraite, n’a pas été pourvu.

Il y a eu quelques changements à la rentrée même si on peut constater une certaine stabilité : Mme Mercier, venant d’Edmond Bour, a remplacé Mme Henriques partie à l’école Moïse Lévy à Gray, Mme Holubko est arrivée de Champlitte, a remplacé Mme Chopard. Mme Zins a pris la décharge de direction de M. Bailly remplaçant Mme Lapierre partie à Gy.

Organisation pédagogique pour cette année scolaire :

TPS/PS Mme Holubko 22 élèves (5 + 17).

PS/MS Mme Bailly 22 élèves (5+17). (Et Mme Pillot le lundi MEEF 2 pratique accompagnée)

MS Mme Lomberger 24 élèves.

GS Mme Moreau Roblin 24 élèves.

GS/CP Mme Ramaget 22 élèves (8 + 14).

CP Mme Nedey et Mme Collot le lundi 21 élèves (23).

CE1 Mme Martin 21 élèves.

CE1/CE2 Mme Mercier 23 élèves (5 +18).

CE2 Mme Viennot 25 élèves.

CE2/CM1 Mme Zins 23 élèves (7+16).

CM1/CM2 Mme Dubois 24 élèves (18+6).

CM2 Mme Chatillon et Mme Collot le vendredi 25 élèves.

Dispositif ULIS Mme Bordes avec 9 élèves inclus dans les classes.

Le RASED n’intervient plus qu’avec la psychologue de l’éducation nationale Mme Beuchet-Godard. Deux titulaires remplaçants sont rattachés à l’école : Mme Vernier et Mme Chopard. Six AESH sont également dans l’école ainsi que quatre ATSEM. Mmes Beuchet-Godard et Bordes rappellent le sens de leur intervention au sein de l’école.

2. Vie de l’école :

– Résultats des élections de représentants de parents d’élèves du 7 octobre 2022 : nombre d’électeurs inscrits 385. Nombre de votants 260 soit 67,5 %. Suffrages exprimés 228. Les 26 parents sur la liste ont été élus dont 13 titulaires.

– Pourcentage d’absences depuis le début de l’année : 10,3 % en 2021-2022 contre 6.4% d’absentéisme pour l’année 2020-2021. Il y a eu beaucoup plus d’absences avec la COVID. Un peu plus en maternelle et surtout souvent les mêmes qui concentrent une bonne partie des absences. 9 signalements ont été effectués.

– Services civiques : un service civique a commencé sa mission à la rentrée jusqu’au 1er juillet (aide aux enfants, accompagnement sorties, sécurité…). Il reste un poste à pouvoir mais il n’y a pas de candidat.

– Assistante d’anglais : nous avons la chance d’avoir été retenus pour avoir une assistante d’anglais sur 12 h. Elle interviendra dans toutes les classes 30 minutes par semaine.

– Organisation APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : les A.P.C. ont débuté le 26 septembre et se termineront le 16 mai (24 semaines) les lundis, mardis et jeudis. Elles sont dédiées spécifiquement à la mise en œuvre d’activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture principalement pour des élèves présentant des difficultés dans ces domaines.

– Evaluations nationales CP et CE1 : les maîtresses de CP et CE1 font la synthèse des résultats. En CP, 4 élèves en français (11%) et 8 élèves en mathématiques sont à besoin. En CE1, 4 élèves en français (15%) et 9 élèves en mathématiques (34%) sont à besoin. Les difficultés sont constatées plus en mathématiques qu’en français.

– Remplacement : A ce jour, une 1/2 journée n’a pas été remplacée faute de remplaçant disponible.

3. Règlement intérieur de l’école :

M. Bailly rappelle les attributions du conseil d’école. L’assemblée approuve le règlement de l’école.

4. Plan Particulier de Mise en Sureté, attentat intrusion et alerte incendie

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, séisme, mouvement de terrain…) et technologiques (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens (intrusion de personnes étrangères, attentats…). M. Bailly rappelle les différentes dispositions sécurité mises en place au sein de l’école et détaille les deux documents PPMS (« risques majeurs » et « attentat intrusion »). Deux exercices seront à effectuer au cours de l’année. M. Bailly demande à la mairie un système de sonneries différentes pour les deux types d’exercices.

L’exercice d’alerte incendie a été réalisé le jeudi 29 septembre. Rien à signaler.

Egalement, le plan Vigipirate est toujours actif au niveau « vigilance renforcée – risque attentat » ce qui veut dire pour notre école que les portes d’entrée sont fermées aux horaires scolaires.

4. Projet d’école

Suite à la synthèse de l’évaluation d’école en novembre 2021, les différentes conclusions doivent permettre la réalisation du projet d’école suivant 4 axes : 1) les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement. 2) le bien-être de l’élève, le climat scolaire. 3) les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école. 4) l’école dans son environnement institutionnel et partenarial.

5. projet pédagogique à l’école

– RTEAC : l’école a été retenue pour accueillir une résidence territoriale qui consiste à bénéficier de la présence d ‘un artiste durant 60 h financées par la DRAC à hauteur de 5 000 €. Les classes retenues sont CE1/CE2, CE2, CE2/CM1 et les élèves d’ULIS. La structure culturelle « Tricyclique Dol »,a été retenue pour être notre partenaire avec 2 artistes. La finalité est de faire une exposition fin mai intitulée « Dans la gueule du loup ». Ce duo interviendra dans les autres classes à partir du CP une semaine en janvier et en mai pour une restitution aux parents dans la Rotonde le 30 mai.

5. Animations et projets divers de l’école

M. Bailly présente les animations déjà accomplies depuis la rentrée avec les enseignants :

– 12/09, 13/09 et 16/09 : 3 spectacles Festival en Arc pour toutes les classes de l’école.

– 16/09 : en lien avec Festival en Arc atelier hip hop pour les CM2.

– 16/09 : Fête de la jeunes pour les classes à partir des CE1/CE2. Merci aux nombreux parents qui ont accompagné.

– 29/09 et 30/09 : Appart’té ateliers cinéma pour les CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2.

– 17/09 spectacle « Trio à loupiot » pour les classes de GS/CP, CE1 et CE2 en partenariat avec l’Ecole Départementale de Musique après 5 séances avec une intervenante.

– 20/10 après-midi : cross du collège pour les CM.

– semaine du 17 au 21 octobre : semaine du goût pour les maternelles.

– cycle hand 6 séances pour les GS, GS/CP, CP, CE1, CE1/CE2 et CE2.

– projet lecture entre la classe de MS et CM1/CM2 : une fois par semaine, les CM lisent une histoire au GS.

– Bibliothèque associative le mardi après midi pour les MS, GS/CP, CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2.

Ventes : photos individuelles, vente de fromage en cours et chocolats à venir.

Projet de classe : sortie avec une nuitée Woka à Marnay pour les CM les 12 et 13 juin 2023.

Projets au niveau de l’école : chants de Noël et marché de Noël le 16 décembre. Défilé de Carnaval dans les rues d’Arc-Les-Gray le 21 février matin. Cross de l’école le 7 avril matin. La fête de l’école aura lieu le vendredi 23/06 après-midi.

6. Travaux mairie

Tous les petits travaux demandés sont régulièrement et rapidement effectués. M. Michelat annonce les travaux réalisés durant les vacances à savoir la salle de repos refaite avec un grand placard et les étagères dans le couloir des maternelles.

7. Question diverse

– Bus : les chauffeurs se plaignent du retard des élèves…

Date de la prochaine réunion : le mardi 28 février 2023, 18 hLa séance est levée à 19 h 30 Fait à Arc-Les-Gray,

Signatures :

Secrétaire de séance, Mme Bailly Le directeur de l’école, M. Bailly